Menu Fermer

Intervenants de l’UTL

UTL Intervenants

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Directeur de Recherche au CNRS. M. Bartoli est Directeur de recherche au CNRS au laboratoire de Génétique médicale et génomique fonctionnelle (GMGF) Après une thèse en DR en neuroscience sur les ganglions de la base à Marseille et un stage post-doctoral à Harvard Medical School à Boston j’ai travaillé dix ans à Genethon sur la thérapie génique des maladies du muscle. J’ai rejoint le centre de génétique médicale de Marseille où Je suis responsable de l’équipe NeuroMyologie Translationnelle qui s’intéresse aux maladies du système neuromusculaire. Nous avons comme objectifs l’amélioration du diagnostic des maladies neuromusculaires, identifier leurs mécanismes pathologiques et développer des traitements. Je suis l’auteur de 75 publications scientifiques et de 4 brevets.

Diplômée des beaux-arts, ancienne élève de l’ICART (Ecole de médiation culturelle et marché de l’art). Membre actif du Centre régional Art présent dans les années 80, 90 à Saint-Raphaël, programmatrice de 95 expositions pour la ville de Saint Raphaël de 1998 à 2019, avec mise en place des médiations.

 

Directeur de Recherche INSERM

Charge de communication scientifique. Inserm | Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Docteur en Philosophie, enseignante en philosophie dans l’enseignement supérieur, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteure de plusieurs ouvrages et d’articles pour la revue Sciences Humaines. Elle s’est spécialisée dans la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques, séminaires.

Médecin (chirurgie orthopédique), philosophe (éthique et politique), Enseignant universitaire (membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Ethique Méditerranéen), Fondateur d’un organisme de formation agrée (autour de l’éthique du soin)

Professeur ès Lettres dans le Var, écrivain et conférencier, Pascal Casanova est également membre des Amis de George Sand. Quarante années de passion pour la romancière du Berry l’ont conduit à lui consacrer trois ouvrages et de très nombreux articles. 

 

Naturaliste, géographe et historien formé aux universités de Paris et d’Aix, il a travaillé pour le Muséum national d’histoire naturelle, pour l’équipe Cousteau et pour l’émission « Thalassa » ; il a également été prestataire du Muséum départemental du Var. Actuellement médiateur scientifique à l’association Mer Nature, il développe une vision géonomique qui n’oppose pas les sciences aux cultures, ni l’environnement au genre humain. Ion Cepleanu a publié divers articles et deux livres avec François Tosello et avec Stephen Giner.

Maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Lettres de Nice.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris. Professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée. Actuellement formatrice en pédagogie jazz.

 

 

Il est attaché de conservation et géomorphologue paléo-environnementaliste de formation et son cursus l’a amené à fouiller tout aussi bien en archéologie qu’en paléontologie avec à chaque fois l’étude des environnements du passé. Co-auteur de l’ouvrage « Miroirs de la Terre, histoire géonomique de la Provence et du Var » et auteur de « La Provence terre de dinosaures » édité aux Presses du Midi, auteur de l’étude géomorphologique des Terres du Milieu dans l’ouvrage collectif « Tolkien et les sciences » aux éditions Belin, il a aussi créé la partie géologie, minéralogie, paléontologie et préhistoire de l’actuel Muséum Départemental d’histoire naturelle à Toulon, l’exposition permanente du musée des dinosaures de Fox-Amphoux et la partie paléontologique du musée de géologie, minéralogie et paléontologie de Collobrières. Entre ses conférences, ses interviews radiophoniques et télévisées, il rédige actuellement un guide de randonnées géologiques du Var (à paraître en 2021) ainsi que l’étude géologique et géomorphologique du monde de Game of thrones dans un futur ouvrage collectif à paraître en 2022.

Il étudie la trompette et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, soliste à l’Orchestre national de jazz dirigé alors par Didier Levallet. il co-fonde le groupe NoJazz, puis en 1998, le Paris Jazz Big Band avec le saxophoniste Pierre Bertrand, il obtient un Djangodor en 2004 puis une victoire de la musique en 2005. Nicolas Folmer est professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée : il y enseigne la trompette, l’écriture, l’improvisation et le travail en groupe.

Docteur en Mathématiques Appliquées de l’université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI, il est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117)

Docteur en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris-Nanterre et de l’Université de Bologne (Italie), elle a étudié la civilisation pré-romaine des Etrusques. Elle intervient sur des sujets d’histoire et d’archéologie antiques, ainsi que sur des thématiques en lien avec le patrimoine urbain qu’elle valorise en tant que guide-conférencière. Son équipe de recherche, appelée ESPRI, dépend de l’unité ArScAn Archéologie des Sciences de l’Antiquité.

Historien de l’époque contemporaine. Post-doctorant à Aix-Marseille Université au sein du laboratoire Temps Espaces Langage Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME).

Agrégé de physique, docteur ès sciences, DU de l’observatoire de Paris. Membre du Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA).

Angliciste, Sémiologue, Docteur LLCE. Chargée de cours en Art et Littérature Comparée à l’Université. Membre actif du CID – Conseil International de la Danse de l’Unesco -, elle exerce l’activité d’Art-Danse Thérapeute Relaxologue.

Ancien journaliste au Monde, à la Tribune et à BFM radio il a également enseigné à l’école de journalisme et de communication de Marseille.

Né à Sétif en Algérie, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. C’est un spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré 5 livres –dont un paru chez Actes Sud- et une BD.

Psychiatre – Psychothérapeute, ancien chef de service au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne/Mer, il pratique les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les enseigne à la Faculté de Médecine de Marseille et à l’IFFORTHECC.

Directeur de recherche au CNRS. Il est spécialiste de la physique du solide et en particulier des semi-conducteurs. Il a été chercheur associé à l’institut technologique de Californie (Caltech) aux Etats Unis et dans de prestigieuses Université à travers le monde. Il est professeur dans de nombreuses Universités à travers le monde. (Jiao Tong de Shanghai Michigan aux Etats Unis). Il a publié environ 120 articles en collaboration avec 36 laboratoires étrangers et 13 laboratoires français.

Maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il mène ses recherches au sein du groupe 3M (Micronutriments et Maladies Métaboliques) dans l’équipe « Micronutrition Humaine » du Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN) de Marseille.

Diplômée d’une Maîtrise d’Egyptologie Paris-IV-Sorbonne et du Diplôme supérieur du Louvre, elle est Doctorante de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR 5140 (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) au sein de l’équipe Egypte Nilotique et Méditerranéenne. Elle est Membre de la MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest) et de l’Académie du Var. Elle est la fondatrice de l’Association Kemetmaa.

Architecte et maître de conférences à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille où elle est Co-Directrice du Domaine d’études « soutenabilité et hospitalité ». Responsable d’un studio de projet en master 1 et 2, elle enseigne également la théorie en 1ère et en 5ème année.
Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et en urbanisme et aménagement du territoire à l’IAR d’Aix-en-Provence, elle a reçu la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia à New-York où, à la suite, elle a commencé ses activités d’enseignante.
Les travaux de son atelier de master ont été exposés au pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 2016.
Commissaire d’expositions et scénographe, elle a été responsable pendant 12 ans des expositions d’architecture à la Villa Noailles.
Auteur des différents catalogues reliés aux expositions (architectures pour l’avenir, 2014), (9 propositions pour habiter, 2012), elle a également participé à diverses publications sous l’égide du Ministère de la culture (architectures contemporaines et monuments historiques 1985-2000), et plusieurs revues d’architecture, (Parpaing, archi créée, architecture d’aujourd’hui.).

Docteur en histoire des relations internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Docteur en histoire de l’Université du Pays de Galles.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et membre titulaire de l’Académie du Var où il est responsable de la commission d’histoire.

Diplômée de la Faculté de Montpellier, de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris, de l’Institut des Hautes Etudes en Criminologie et Sciences Comportementales spécialisation Profilage, membre partenaire de l’Assoc.Québécoise de Criminalistisque, et d’AVANOR (assoc. d’aide aux victimes d’aff.crim. non résolues)

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, j’enseigne au Lycée du Coudon et à l’Université de La Garde (FTLV, DAEU). Passionné par la Russie, je donne des conférences sur ce pays depuis 2008 (à l’UTL de Toulon depuis novembre 2017). J’ai également rédigé un ouvrage Russie et Caucase. Jeux d’influence et nouveaux défis, Ellipses, Paris, 2013.

Le Dr Sylvie Thirion est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Elle mène ses recherches au sein de l’INT (Institut des Neurosciences de la Timone – UMR CNRS 7289) dans l’équipe « SCALP » (cognition sociale : développement normal et pathologique).

Contacts UTL :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Université du Temps Libre

Campus de Toulon Porte d’Italie – Faculté de Droit
Tél. : 04 94 46 75 28
Email : utl83@univ-tln.fr

Secrétariat ouvert les mardis et jeudis de 14h30 à 18h

A télécharger :