Menu Fermer

Intervenants de l’UTL

UTL Intervenants

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Directeur de Recherche au CNRS au laboratoire de Génétique médicale et génomique fonctionnelle (GMGF) Docteur en neuroscience CHU de Marseille et post-doctoral à Harvard Medical School à Boston. Il est responsable de l’équipe NeuroMyologie Translationnelle au centre de génétique médicale.

Préfet honoraire, ancien commissaire de la Marine nationale, Marc Bayle est docteur en droit public et docteur ès lettres et sciences humaines. Il a exercé le mandat de conseiller général de Toulon de 1994 à 2001.

Docteur en Philosophie, Auteure et Enseignante en philosophie dans l’enseignement supérieur.

Economiste en poste à Aix-Marseille Université, responsable de la mention de Master « Economie et l’Entreprise et des Marchés » et responsable pédagogique en entrepreneuriat au sein du PEPITE PROVENCE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Très attaché à la transmission d’une culture économique, il dispense des conférences sur des sujets économiques d’actualité en France et à l’international.

Docteur en Médecine et Docteur en Philosophie. Enseignant universitaire (membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Ethique Méditerranéen).

Professeur ès Lettres dans le Var, écrivain et conférencier, Pascal Casanova est également membre des Amis de George Sand. Quarante années de passion pour la romancière du Berry l’ont conduit à lui consacrer trois ouvrages et de très nombreux articles.

Naturaliste, géographe et historien, il a travaillé pour le Muséum national d’histoire naturelle, pour l’équipe Cousteau et pour l’émission « Thalassa ».

Neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste français. Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Directeur d’enseignement depuis 1996 à l’Université de Toulon, il est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience ».

Psychiatre, ancien professeur du Service de Santé des Armées, Responsable pédagogique d’un D.U. d’Éthologie humaine (Directeur : Boris CYRULNIK) spécialisé en thérapie familiale assure actuellement des consultations à l’Association « Vivre en Famille » à La Seyne sur Mer et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne à Toulon.

Enseigne la littérature à l’Université Paris-Cité, dans le département Lettres, Arts, Cinéma. Elle est spécialiste du for intérieur et des passions à l’âge classique, et a codirigé avec Pascal Debailly un volume intitulé Peur et littérature du Moyen-Âge aux Lumières dans la revue Textuel. Elle a publié une étude consacrée au rêve à l’âge classique (L’Œuvre nocturne, Paris, Champion, 2005, 580p.) et fera paraître sous peu l’édition critique de L’Endymion de Gombauld (1624). Elle s’intéresse aussi aux rapports du texte et de l’image, et a codirigé avec Calire-Akiko-Brisset et Marianne Simon-Oikawa le volume collectif Rébus d’ici et d’ailleurs. Ecriture, image, signe, Hémisphère, 2018.

Historien d’Art, Richard Flahaut est depuis de nombreuses années Conservateur du patrimoine chargé de mission à l’Hôtel de Matignon, notamment de l’action culturelle auprès du Premier Ministre. Ancien Professeur en Culture et Communication à l’École des Mines de Paris pour les élèves ingénieurs des corps techniques de l’État ; en Histoire du théâtre et de l’urbanisme à l’École Nationale d’Architecture de Paris ; il continue à enseigner l’Histoire des Civilisations et l’Histoire du Ballet dans les centres de formation du Ministère de la Culture (CEFEDEM, CNR…) Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Biologiste de formation, Stéphane Gagno travaille au quotidien avec 1600 tortues de plus de 55 espèces différentes au sein du Tortupôle de Carnoules. Ses connaissances se sont accumulées après plus de 20 années de maintenance et d’études au service de la protection de ces animaux menacés. Il est l’auteur de publications scientifiques et grand public.

Maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Lettres de Nice.

Professeur IAE Nice, Université Côte d’Azur (UCA)

Directeur de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA).

Docteur en Mathématiques Appliquées de l’université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI, il est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117)

Etudes de lettres et cinéma à la Sorbonne. Professeur certifié de cinéma-audiovisuel depuis 2002, Nommé sur un poste à profil cinéma audiovisuel au lycée du Coudon depuis 2003. Chargé de cours en cinéma à l’université de Toulon dans le cursus Lettres modernes. Cours de préparation au CAPES de Lettres modernes, option cinéma. Chargé de mission cinéma (professeur formateur) pour le département du Var.

Historien de l’époque contemporaine. Post-doctorant à Aix-Marseille Université au sein du laboratoire Temps Espaces Langage Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME).

En 1942, il entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et devient rapidement premier danseur. En 1963, il est nommé directeur du nouveau « Ballet des Jeunesses musicales de France ». Il y crée une douzaine de ballets, il travaille ensuite pour l’Opéra de Strasbourg, la Fenice de Venise. En 1971, il est nommé professeur d’adage à l’Opéra de Paris, il remonte pour la première fois La Sylphide. Grand spécialiste du XIXème siècle, Pierre Lacotte se consacre désormais à la reconstitution des grands ballets du répertoire tombé dans l’oubli comme Le Papillon (1976), La Fille du Pharaon (2000), et plus récemment La Fille du Danube.

Pianiste, enseignante et musicologue. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, elle concilie concerts, enseignement, et recherche musicologique. Elle collabore avec de nombreuses institutions pour des actions de médiation (Opéra de Lyon, Orchestre d’Avignon, festivals…). Elle prépare une thèse sur H. de Montgeroult, compositrice, pianiste et pédagogue au tournant du XIXème siècle. Passionnée par la transmission, elle enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble depuis 2019.

Agrégé de physique, docteur ès sciences, DU de l’observatoire de Paris. Membre du Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA).

Neurologue. Membre de la société française de neurologie et de l’Académie des sciences de New-York.

Agrégé d’italien, Alessandro Leiduan est maître de conférences à l’université de Toulon. Il a publié Umberto Eco et les théories du complot. Contre le complotisme. Au-delà de l’anticomplotisme et Critique de la raison narrative. Le récit dans l’ère digitale (Ovadia).

Ancien journaliste au Monde, à la Tribune et à BFM radio il a également enseigné à l’école de journalisme et de communication de Marseille.

Né à Sétif en Algérie, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. C’est un spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré 5 livres –dont un paru chez Actes Sud- et une BD.

Psychiatre – Psychothérapeute, ancien chef de service au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne/Mer, il pratique les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les enseigne à la Faculté de Médecine de Marseille et à l’IFFORTHECC.

Directeur de recherche au CNRS et Professeur. Il est spécialiste de la physique du solide et en particulier des semi-conducteurs. Il a été chercheur associé à l’institut technologique de Californie (Caltech) aux États-Unis et dans de prestigieuses Université à travers le monde. (Jiao Tong de Shanghai Michigan aux États-Unis). Il a publié environ 120 articles en collaboration avec 36 laboratoires étrangers et 13 laboratoires français.

Parallèlement à des études de musicologie à l’Université Lyon-II, Coline Miallier se forme à la culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Elle étudie la viole de gambe auprès d’E. Guigues et S. Moquet, et découvre le traverso. Elle joue régulièrement dans les ensembles La Salamandre et De Ore Leonis (A. Pons), ainsi que dans l’ensemble Actéa19 (M.-L. Duthoit). En parallèle, elle rédige des programmes de salles pour diverses institutions musicales (Opéra et Auditorium de Lyon, etc.) et enseigne la culture musicale au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée.

Premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris, Jean-Christophe Paré intègre le Groupe de recherche chorégraphique de l’Opéra en 1981. Il pratique de nonbreuses formes de danses, du classique au contemporain. Il a été directeur d’écoles supérieures de danse, à Angers, Marseille et Paris. Il intervient désormais dans le cadre de formations de chorégraphes en France et en Europe.

Plasticienne – scénographe.

Docteur en Neurosciences, diplômée de l’Université d’Aix-Marseille, chargée de recherche CNRS à l’Institut des Neurosciences de la Timone à Marseille, présidente de comité d’éthique en expérimentation animale et responsable du bien-être des animaux, membre du conseil scientifique du FC3Rs (Centre Français pour les 3R).

Docteur en Géologie, diplômé de l’Université de Genève, Suisse. Spécialiste en micropaléontologie, sédimentologie et géologie de terrain.

Professeur émérite à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste d’anthropologie juridique, dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues étrangères, Norbert ROULAND enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence un cours sur la Chine contemporaine. Il enseigne également l’histoire de la famille chinoise.

Diplôme supérieur du Louvre, Doctorante de l’Université de Montpellier. Maîtrise d’Egyptologie Sorbonne. Membre de la MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest).

Docteur en Neurosciences, diplômé de l’Université de Strasbourg. Maître de Conférences depuis 2011 l’université d’Aix-Marseille. Actuellement à l’Institut de Neurosciences de la Timone, il développe une recherche principalement axée sur les aspects cellulaires et moléculaires de la neurobiologie.

Agrégée d’Arts Plastiques et artiste, a longtemps enseigné en lycée et à l’université.

Diplômée de la Faculté de Montpellier, de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris, de l’Institut des Hautes Etudes en Criminologie et Sciences Comportementales spécialisation Profilage, membre partenaire de l’Assoc.Québécoise de Criminalistisque, et d’AVANOR (assoc. d’aide aux victimes d’aff.crim. non résolues).

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Auteur et Enseignant universitaire.

Le Dr Sylvie Thirion est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Elle mène ses recherches au sein de l’INT (Institut des Neurosciences de la Timone – UMR CNRS 7289) dans l’équipe « SCALP » (cognition sociale : développement normal et pathologique).

Archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry. Intervenant depuis 1994 à la grotte Cosquer à Marseille, il y est responsable de toutes les interventions depuis 1995 et responsable scientifique du site depuis 2001.

Docteur en agroclimatologie, la science couplant le climat et l’agriculture. Vulgarisateur passionné, il est connu du grand public en tant que lanceur d’alertes sur les impacts du changement climatique sur la production agricole : gels tardifs, sécheresses, canicules (…) et de la production agricole sur le changement climatique.

Contacts UTL :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Université du Temps Libre

Campus de Toulon Porte d’Italie – Faculté de Droit
Tél. : 04 94 46 75 28
Email : utl83@univ-tln.fr

Secrétariat ouvert les mardis et jeudis de 14h30 à 18h

A télécharger :