Menu Fermer

Intervenants de l’UTL

UTL Intervenants

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Préfet honoraire, ancien commissaire de la Marine nationale, Marc Bayle est docteur en droit public et docteur ès lettres et sciences humaines. Il a exercé le mandat de conseiller général de Toulon de 1994 à 2001.

Docteur en Philosophie, Auteure et Enseignante en philosophie dans l’enseignement supérieur.

Docteur en Médecine et Docteur en Philosophie. Enseignant universitaire (membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Ethique Méditerranéen).

Professeur ès Lettres dans le Var, écrivain et conférencier, Pascal Casanova est également membre des Amis de George Sand. Quarante années de passion pour la romancière du Berry l’ont conduit à lui consacrer trois ouvrages et de très nombreux articles.

Psychiatre, ancien professeur du Service de Santé des Armées, Responsable pédagogique d’un D.U. d’Éthologie humaine (Directeur : Boris CYRULNIK) spécialisé en thérapie familiale assure actuellement des consultations à l’Association « Vivre en Famille » à La Seyne sur Mer et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne à Toulon.

Historien d’Art, Richard Flahaut est depuis de nombreuses années Conservateur du patrimoine chargé de mission à l’Hôtel de Matignon, notamment de l’action culturelle auprès du Premier Ministre. Ancien Professeur en Culture et Communication à l’École des Mines de Paris pour les élèves ingénieurs des corps techniques de l’État ; en Histoire du théâtre et de l’urbanisme à l’École Nationale d’Architecture de Paris ; il continue à enseigner l’Histoire des Civilisations et l’Histoire du Ballet dans les centres de formation du Ministère de la Culture (CEFEDEM, CNR…) Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Biologiste de formation, Stéphane Gagno travaille au quotidien avec 1600 tortues de plus de 55 espèces différentes au sein du Tortupôle de Carnoules. Ses connaissances se sont accumulées après plus de 20 années de maintenance et d’études au service de la protection de ces animaux menacés. Il est l’auteur de publications scientifiques et grand public.

Maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Lettres de Nice.

Professeur IAE Nice, Université Côte d’Azur (UCA)

Directeur de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA).

Docteur en Mathématiques Appliquées de l’université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI, il est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117)

Etudes de lettres et cinéma à la Sorbonne. Professeur certifié de cinéma-audiovisuel depuis 2002, Nommé sur un poste à profil cinéma audiovisuel au lycée du Coudon depuis 2003. Chargé de cours en cinéma à l’université de Toulon dans le cursus Lettres modernes. Cours de préparation au CAPES de Lettres modernes, option cinéma. Chargé de mission cinéma (professeur formateur) pour le département du Var.

Historien de l’époque contemporaine. Post-doctorant à Aix-Marseille Université au sein du laboratoire Temps Espaces Langage Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME).

En 1942, il entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et devient rapidement premier danseur. En 1963, il est nommé directeur du nouveau « Ballet des Jeunesses musicales de France ». Il y crée une douzaine de ballets, il travaille ensuite pour l’Opéra de Strasbourg, la Fenice de Venise. En 1971, il est nommé professeur d’adage à l’Opéra de Paris, il remonte pour la première fois La Sylphide. Grand spécialiste du XIXème siècle, Pierre Lacotte se consacre désormais à la reconstitution des grands ballets du répertoire tombé dans l’oubli comme Le Papillon (1976), La Fille du Pharaon (2000), et plus récemment La Fille du Danube.

Agrégé de physique, docteur ès sciences, DU de l’observatoire de Paris. Membre du Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA).

Ancien journaliste au Monde, à la Tribune et à BFM radio il a également enseigné à l’école de journalisme et de communication de Marseille.

Né à Sétif en Algérie, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. C’est un spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré 5 livres –dont un paru chez Actes Sud- et une BD.

Psychiatre – Psychothérapeute, ancien chef de service au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne/Mer, il pratique les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les enseigne à la Faculté de Médecine de Marseille et à l’IFFORTHECC.

Directeur de recherche au CNRS et Professeur. Il est spécialiste de la physique du solide et en particulier des semi-conducteurs. Il a été chercheur associé à l’institut technologique de Californie (Caltech) aux États-Unis et dans de prestigieuses Université à travers le monde. (Jiao Tong de Shanghai Michigan aux États-Unis). Il a publié environ 120 articles en collaboration avec 36 laboratoires étrangers et 13 laboratoires français.

Plasticienne – scénographe.

Docteur en Géologie, diplômé de l’Université de Genève, Suisse. Spécialiste en micropaléontologie, sédimentologie et géologie de terrain.

Professeur émérite à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste d’anthropologie juridique, dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues étrangères, Norbert ROULAND enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence un cours sur la Chine contemporaine. Il enseigne également l’histoire de la famille chinoise.

Diplôme supérieur du Louvre, Doctorante de l’Université de Montpellier. Maîtrise d’Egyptologie Sorbonne. Membre de la MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest).

Docteur en Neurosciences, diplômé de l’Université de Strasbourg. Maître de Conférences depuis 2011 l’université d’Aix-Marseille. Actuellement à l’Institut de Neurosciences de la Timone, il développe une recherche principalement axée sur les aspects cellulaires et moléculaires de la neurobiologie.

Diplômée de la Faculté de Montpellier, de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris, de l’Institut des Hautes Etudes en Criminologie et Sciences Comportementales spécialisation Profilage, membre partenaire de l’Assoc.Québécoise de Criminalistisque, et d’AVANOR (assoc. d’aide aux victimes d’aff.crim. non résolues).

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Auteur et Enseignant universitaire.

Le Dr Sylvie Thirion est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Elle mène ses recherches au sein de l’INT (Institut des Neurosciences de la Timone – UMR CNRS 7289) dans l’équipe « SCALP » (cognition sociale : développement normal et pathologique).

Archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry. Intervenant depuis 1994 à la grotte Cosquer à Marseille, il y est responsable de toutes les interventions depuis 1995 et responsable scientifique du site depuis 2001.

Docteur en agroclimatologie, la science couplant le climat et l’agriculture. Vulgarisateur passionné, il est connu du grand public en tant que lanceur d’alertes sur les impacts du changement climatique sur la production agricole : gels tardifs, sécheresses, canicules (…) et de la production agricole sur le changement climatique.

Contacts UTL :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Université du Temps Libre

Campus de Toulon Porte d’Italie – Faculté de Droit
Tél. : 04 94 46 75 28
Email : utl83@univ-tln.fr

Secrétariat ouvert les mardis et jeudis de 14h30 à 18h

A télécharger :