Menu Fermer

Licence Pro. Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques – ÉCRIVAIN PUBLIC | CONSEIL EN ÉCRITURE

Cette licence professionnelle, la seule en France avec celle de Paris 3, s’adresse prioritairement à des adultes en reconversion professionnelle ou à des salarié-e-s du public ou du privé en formation continue.

Le diplôme est porté par l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines en partenariat avec l’UFR de Droit.

Se reconvertir et devenir écrivain public :

Le métier d’écrivain public acquiert actuellement une acuité nouvelle en raison de la complexité des démarches administratives, notamment du fait de leur dématérialisation. L’écrivain public est un passeur qui permet l’accès aux droits de publics divers mal à l’aise avec l’écrit et avec les démarches sur Internet. Il/elle peut également accompagner des projets d’écriture personnelle, qu’il s’agisse de souvenirs destinés à une transmission familiale, ou de manuscrits dont il/elle assure la révision. Il/elle peut enfin aider des entreprises dans leurs actions de communication.

Dès le démarrage de son activité, l’écrivain public doit faire preuve de polyvalence.
Aussi, cette licence propose une initiation aux trois volets du métier :

  • l’accompagnement en écriture de personnes en difficulté,
  • l’écriture littéraire,
  • l’écriture au service des entreprises.

A chaque semestre, les enseignements incluent également des outils et techniques de communication et d’insertion professionnelle. Le projet tuteuré permet de mener un travail d’écriture littéraire complet en comprenant les enjeux de la réécriture.

Responsable de la formation :

Contenus des enseignements

Semestre 5

  • Pratique de la langue
  • Introduction au droit
  • Argumentation
  • Langue vivante : Anglais 
  • Droit des tutelles, surendettement et droit du logement
  • Courriers administratifs
  • Ecrits professionnels 1 et mise en place d’ateliers d’écriture
  • Relations administrations/usagers
  • Théorie littéraire et écriture
  • Ateliers d’écriture poétique
  • Recherche historique
  • Technique de l’entretien et initiation à l’écriture journalistique
  • Bureautique
  • Formation à l’écoute
  • Elaboration du projet personnel et professionnel (TRE)

Les savoirs fondamentaux du premier semestre constituent une UE d’adaptation permettant la mise à niveau des différents publics dans la diversité de leurs origines. 

Semestre 6

  • Écriture et créativité
  • Écriture de biographies
  • Écriture en entreprise
  • Correction de manuscrits
  • Écrits professionnels 2
  • Droit des tutelles, surendettement et droit du logement
  • Droit administratif
  • Rencontres avec des écrivains publics et préparation du stage
  • Création d’entreprise
  • Droit et fonctionnement des associations
  • Droit fiscal et environnement comptable
  • Droit de l’écrit et de la propriété intellectuelle
  • Bureautique
  • Mise en place de dispositifs d’écriture et montage de projets
  • Langue vivante : Anglais 

Production d’un travail écrit par l’étudiant, par exemple :

  • Réalisation d’un travail littéraire
  • Mise en forme d’un ou plusieurs entretiens
  • Rédaction au moins partielle d’une biographie
  • Élaboration de supports de communication
  • Étude de cas dans le domaine juridique ou en gestion
  • Stage groupé ou filé
  • Rapport de stage

Stage

Le stage met à l’épreuve le projet personnel de l’étudiant et sa capacité à se professionnaliser.
Il peut s’effectuer dans un seul organisme ou dans plusieurs. Il peut être groupé (3 mois à partir de début avril) ou filé (un jour par semaine, par exemple, dès septembre). Pour les personnes en emploi, il peut s’effectuer chez l’employeur, par exemple pour tester la viabilité d’une permanence d’écrivain public.

Évaluation et admission au diplôme

Se reporter au règlement d’examen en vigueur.

Débouchés professionnels

L’écrivain public exerce selon plusieurs profils :

  • Indépendant (auto-entrepreneur, profession libérale ou portage salarial) recevant directement ses clients et/ou assurant des vacations dans des collectivités ou des administrations (CAF, CCAS).)
  • Salarié(e) d’une collectivité, d’une administration ou d’une association.

Modalités de candidature

Candidature :

Ce diplôme s’inscrit dans les dispositifs suivants :

  • Formation continue
  • Alternance (contrat de professionnalisation uniquement) et autres dispositifs de formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue.
En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.

Les prérequis pour ce diplôme, outre le goût de l’écriture et l’aptitude à l’écoute, sont la maitrise au moins partielle des outils de traitement de texte, la familiarisation avec les recherches sur Internet et une bonne compétence orthographique.

  • Le candidat doit avoir validé au minimum un Bac+2 (L2, BUT2, BTS…) ou VAE.
  • Les compétences dans un des domaines suivants : juridique, commercial, littéraire ou social sont appréciées mais la motivation et le parcours de vie sont essentiels.
  • L’admission définitive est prononcée par une commission ad hoc après examen des dossiers de candidatures.

Dans les conditions définies par l’article L 612-3 du Code de l’Education, sont autorisés à présenter un dossier de candidature en Licence professionnelle dans la limite des capacités d’accueil de cette formation en téléchargeant un dossier unique d’admission (voir sur le site de l’Université) :

  • les titulaires d’un D.E.U.G., DUT, BTS, DEUST, ou de 120 ECTS acquis dans le cadre d’un cursus de Licence, obtenus dans un domaine de formation compatible avec celui de la Licence professionnelle.
  • les titulaires d’un diplôme français ou étranger, d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau III admis en dispense ou en équivalence, en application de la réglementation nationale, conformément aux dispositions des décrets relatifs à la validation des acquis.

Se reporter au règlement d’examen en vigueur.

Organisation de la formation

Durée des études : 1 an

Lieu : Campus de La Garde

Effectif : Spécifique à chaque diplôme.
L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Méthodes pédagogiques, la qualification des formateurs et les matériels et salles de cours : retrouvez toutes les informations dans la rubrique pendant ma formation

Tarification* :

  • Tarif avec prise en charge ou alternance (contrat de professionnalisation) : 13,00 €/ l’heure x 480 heures = 6 240 €  

  • Tarif financement personnel (hors CPF) : 3 300 €
    Possibilité de payer en plusieurs fois (jusqu’à 10 mensualités) après accord du service financier.

* Droits universitaires en sus du coût pédagogique (170 € pour l’année 2022/2023).Tarifs 2022/2023 susceptibles d’être modifiés en 2023/2024

CONTACT DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance

Pôle gestion des formations :
Leslie SIWEK
Tél. : 04 94 14 28 44
Email : leslie.siwek@univ-tln.fr

Bâtiment V1 – Campus de La Garde
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : dfpa@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Contacter l’équipe de la DFPA