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Autres cours de langue

Accessible à tout public désireux de commencer ou de reprendre à ses débuts l’étude des langues Arabe, Espagnole ou Italienne.
Ces formations se veulent participatives ; les formateurs utilisent des travaux en petits groupes afin de favoriser les interactions et les partages de savoirs et de savoir-faire.

Arabe :

Tout en proposant une initiation à la langue arabe dans sa globalité (écriture, lecture, communication), l’objectif de cette formation est de vous faire acquérir :

  • Des compétences linguistiques leur permettant d’établir un dialogue et une relation conviviale avec des partenaires arabophones.
  • Des éléments liés à l’histoire et à la civilisation indispensables pour appréhender les réalités des sociétés arabo-musulmanes actuelles.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Se présenter en arabe
  • Poser et répondre à des questions simples
  • Lire et comprendre un texte court avec aide lexicale
  • Ecrire un message court (carte de vœux, invitation…)
  • Maîtriser les bases de la conversation courante et les règles du système graphique
  • Comprendre les fondamentaux de la culture et de la civilisation arabe
  • Objectif à atteindre le niveau A1/ A2

PREMIER TEMPS

A l’oral :

  • Saluer
  • Parler de soi (se présenter)
  • Demander des informations à un camarade
  • Présenter : des personnages, un camarade, un parent
  • Enrichir son vocabulaire en arabe
  • Compter en dialectal (donner son âge, …)
  • Les noms des jours / des mois

A l’écrit :

  • Initiation au système graphique arabe
  • Les consonnes progressivement, selon les observations des stagiaires
  • Les voyelles brèves et longues

L’orthographe :

  • La chadda
  • La taa marbuta
  • Alif maqsura
  • Entraînement à la lecture de petits dialogues en arabe

Les outils :

  • Leçons extraites de : Arabe méthode express
  • Dialogues retranscrits + exercices
  • Images
  • Dialogues montés en petites vidéos

DEUXIÈME TEMPS

A l’oral :

  • Parler de son environnement et de ses activités quotidiennes : sortir, échanger, exprimer un avis
  • Donner l’heure
  • Donner son adresse
  • Comprendre une petite annonce
  • Faire des comparaisons
  • Exprimer une préférence

A l’écrit :

  • Écrire : un petit dialogue, une invitation
  • Lire un petit texte simple avec éventuellement une aide lexicale et répondre par écrit à des questions de compréhension
  • Ecrire une lettre à un ami

Grammaire :

  • La phrase nominale : la négation de la phrase nominale au présent
  • La phrase verbale simple : la négation de la phrase verbale au présent
  • La négation
  • Les interrogatifs
  • La nisba nom adjectif de relation
  • Les pronoms personnels
  • Les pronoms suffixes affixes singuliers et pluriels
  • Les démonstratifs de proximité
  • Conjugaison : l’inaccompli, l’accompli, l’impératif
  • Les prépositions
  • L’expression de la possession
  • La détermination : par l’article, par l’annexion
  • L’accord de l’adjectif
  • Les formes nominales dérivées du verbe trilitère sain : racine, schème (Initiation à la recherche dans le dictionnaire)
  • Les formes augmentées du verbe
  • Le tanwin

Quelques éléments de civilisations – Mieux connaître le monde arabe :

  • Qu’est-ce être arabe, pour un pays et/ou pour un individu ? l’identité arabe, les arabo-musulmans, les différentes communautés religieuses arabes (musulmans, chrétiens, juifs …)
  • Certaines coutumes au fur et à mesure que l’on rencontre des questionnements ou informations… (traditions culinaires)
  • Les noms de personnages célèbres : Shéhérazade, Mille et une nuits
  • Scientifiques et philosophes arabo-musulmans : Avicenne / Averroès
  • Roméo et Juliette arabes
  • Autres mythes

Espagnol :

Accessible à tout public désireux de commencer ou de reprendre à ses débuts l’étude de la langue Espagnole.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de comprendre et utiliser des expressions familières et des phrases simples et courantes se rapportant à la vie quotidienne.

COMPRÉHENSION ORALE ET ÉCRITE

Portraits :

  • Comprendre des noms familiers, des mots et des phrases simples.
  • Comprendre une conversation si les gens parlent lentement et clairement.

Préférences :

  • Comprendre des textes courts et simples concernant la description d’une ville.
  • Comprendre des informations sur les préférences et les projets d’une personne.

Au quotidien :

  • Comprendre un article de presse, s’il s’agit d’un sujet connu.
  • Comprendre une conversation téléphonique si les interlocuteurs parlent lentement et clairement.

EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE

Portraits :

  • Parler de soi-même.
  • Se présenter ou présenter quelqu’un et poser des questions à une personne pour mieux la connaître.
  • Rédiger un texte simple concernant des informations personnelles.

Préférences :

  • Exprimer ses goûts et préférences.
  • Parler de ses projets.
  • Décrire une ville.
  • Rédiger un courriel simple en espagnol.

Au quotidien :

  • Décrire ses objectifs linguistiques, ainsi que la façon d’apprendre une langue.
  • Exprimer une opinion.
  • Énoncer un jugement de valeur.
  • Comparer.
  • Donner des informations simples.
  • Décrire son quotidien.

LEXIQUE ET GRAMMAIRE

Portraits :

  • Les noms : genre et nombre.
  • Les articles définis et indéfinis.
  • Les pronoms personnels.
  • Le présent de l’indicatif : verbes réguliers.
  • Les adjectifs : genre et nombre.
  • L’accord des noms et des adjectifs.

Préférences :

  • Les démonstratifs.
  • Le présent de l’indicatif : verbes irréguliers.
  • Les verbes : gustar, interesar, parecer y encantar.
  • Les possessifs.
  • Les connecteurs logiques : y, también, ni, tampoco, o, porque, pero, sino, además,
  • por eso.

Au quotidien :

  • Le gérondif.
  • Le comparatif et le superlatif.
  • Les adverbes de temps et de fréquence.
  • Décrire ses objectifs linguistiques, ainsi que la façon d’apprendre une langue.
  • Exprimer une opinion.
  • Énoncer un jugement de valeur.
  •  
  • Donner des informations simples.
  • Décrire son quotidien.

CIVILISATION

  • Les pays hispanophones.
  • Le nom de famille en espagnol.

L’Espagne et quelques pays de l’Amérique latine : l’adresse postale, les modes de vie, quelques caractéristiques générales de plusieurs villes.

Italien :

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de comprendre et d’utiliser des expressions familières, des phrases simples et courantes se rapportant à la vie quotidienne.

  • Italien – niveau débutant
  • Italien – niveau avancé

Compréhension orale et écrite :

  • Comprendre des noms familiers, des mots et des phrases simples
  • Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur soi-même (ce qui vous appartient, lieu d’habitation, relation)
  • Comprendre une conversation si les gens parlent lentement
  • Comprendre des textes cours et simples concernant la description d’une ville
  • Comprendre des informations sur les préférences et les projets d’une personne
  • Comprendre un article de presse
  • Comprendre des questions et instructions précises et brèves
  • Comprendre une conversation téléphonique si les interlocuteurs parlent lentement
  • Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref

Expression orale et écrite :

  • Parler de soi-même
  • Se présenter ou présenter quelqu’un et poser des questions à une personne pour mieux la connaître
  • Présenter sa famille et ses collègues
  • Exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif etc…)
  • Rédiger un texte simple concernant des informations personnelles
  • Décrire une ville, une personne, un objet de façon simple
  • Exprimer ses goûts et ses préférences
  • Identifier ses loisirs et passe-temps
  • Parler de ses projets
  • Rédiger un courrier simple, lettre ou email en italien
  • Décrire ses objectifs linguistiques, ainsi que la façon d’apprendre une langue
  • Exprimer une opinion
  • Comparer de façon simple
  • Donner des informations simples
  • Décrire son quotidien
  • Se situer dans le temps, être capable de demander des renseignements selon les situations (s’orienter, s’informer, faire une réservation, une demande au restaurant etc…)
  • Poser des questions et formuler une demande

La grammaire italienne niveau débutant :

  • L’alphabet
  • Les sons
  • L’accent tonique (pour une bonne prononciation)
  • Les pronoms personnels : sujets, réfléchis, regroupés, initiation à la troisième personne de politesse
  • Les verbes auxiliaires (essere et avere) aux temps de l’indicatif et leurs emplois
  • Les verbes réguliers des 3 conjugaisons simples (are, ere, ire)
  • Les verbes irréguliers (des 3 conjugaisons)
  • Les participes passés
  • Les articles : défini, indéfini, contractés, partitif
  • Le nom : genre des noms, féminin des noms, pluriel des noms, les noms invariables
  • L’adjectif : le genre, la formation du pluriel, l’accord de l’adjectif, élision et apocope devant le substantif
  • L’affirmation
  • La négation
  • Les relatifs : che, il quale, cui, chi, dove
  • Les interrogatifs : les adjectifs et les pronoms
  • Les exclamatifs
  • Les nombres : savoir compter, adjectifs numéraux cardinaux, adjectifs numéraux ordinaux, l’âge, la date, l’heure
  • Les prépositions
  • Les comparatifs de supériorité et d’infériorité
  • Les superlatifs : relatifs, irréguliers
  • Les suffixes : diminutifs, augmentatifs
  • Les possessifs : adjectifs et pronoms possessifs (construction et emploi)
  • Les démonstratifs : les pronoms simples
  • Les indéfinis : les principaux adjectifs et pronoms, les invariables
  • Traduction de « on »
  • Traduction de « il faut »
  • Apprentissage des adverbes principaux simples, manière, temps, lieu, quantité
  • Les prépositions basiques (a, con, di, tra, fra, per, in
  • Le gérondif
  • Exprimer la probabilité, le souhait, le regret, la cause, l’ordre
  • Apprentissage de vocabulaire courant

La grammaire italienne niveau avancé :

  • L’accent tonique (pour une bonne prononciation) révision
  • Les pronoms personnels : la troisième personne de politesse, les toniques, les atones et la places des pronoms atones
  • Les verbes auxiliaires : les intransitifs, les verbes à double auxiliaire, les auxiliaires du passif
  • Les verbes réguliers des 3 conjugaisons, en ciare, giare, gliare, iare, care, gare, cere, gere, isc, gire
  • Les verbes irréguliers des 3 conjugaisons, on approfondit et on apprend des verbes plus complexes
  • Les verbes à diphtongues
  • Les verbes impersonnels
  • Les modes et les temps : l’infinitif substantivé et leurs emplois particuliers, la proposition infinitive
  • Révision des temps de l’indicatif et apprentissage du conditionnel, du subjonctif, de l’impératif
  • Le subjonctif dans la subordonnée
  • Les pronoms personnels : toniques, atones, COI/COD
  • La syntaxe de la phrase complexe : la subordonnée comparative, la proposition concessive, la subordonnée conditionnelle
  • Le nom : pluriels particuliers des noms féminins (ca/ga/cia/gia/scia) pluriels particuliers des noms masculins (ca/ga/co/go/ci/gi/io) les noms de genre différent au pluriel, les noms avec double pluriel et genre différent, les noms à double singulier et à double pluriel
  • Le pluriel des noms composés
  • L’adjectif : employé comme adverbe, suppression de l’adjectif possessif
  • Les relatifs : che, il quale, cui, chi, dove révision
  • Les interrogatifs : l’interrogation indirecte
  • L’interjection
  • Les onomatopées
  • Les nombres : les fractions, les collectifs, les distributifs et les multiplicatifs
  • Les prépositions
  • Les comparatifs : d’égalité, d’autant plus que ou d’autant moins que, la corrélation plus plus ou moins moins
  • Les superlatifs : absolu, des adverbes
  • Les suffixes : collectifs, le suffixe « ata », le suffixe des verbes
  • Les possessifs : adjectifs et pronoms possessifs (construction et emploi) Révision
  • Les démonstratifs : emplois particuliers des démonstratifs, les neutres
  • Les indéfinis : les principaux adjectifs et pronoms, les invariables, on approfondit
  • Les adverbes : manière, temps, lieu, quantité, affirmation, négation, doute, la place des adverbes et les tournures négatives
  • Les prépositions complexes et les expressions du temps
  • Les conjonctions de coordination et de subordination
  • Exprimer la répétition, la restriction, la condition, la défense, la fréquence
  • Apprentissage de vocabulaire soutenu

Méthodes pédagogiques :

  • La formation se veut très interactive. Après une révision formelle du point grammatical et du vocabulaire de la leçon, l’acquisition des connaissances se fait par des activités langagières à l’oral (simulation, jeux de rôles) et par la restitution du travail à l’écrit par le stagiaire à l’enseignant, afin d’assurer un accompagnement efficace et le suivi de l’évolution. Si la compréhension écrite et l’expression écrite sont travaillées, l’essentiel du travail repose sur l’oral et la révision des bases grammaticales.
  • L’intervenant porte une attention particulière aux expressions idiomatiques et à la prononciation. Il corrige les stagiaires et fournit des explications en temps réel.
  • L’intervenant fournit aux stagiaires les supports de cours tout au long de la séquence et les activités pédagogiques varient (cours, exercices lexicaux et grammaticaux, bandes sonores traditionnelles, jeux de rôles, discussions ou débats en binôme ou avec la classe entière).

Modalités d'évaluation :

  • L’intervenant vérifie constamment les acquis de formation par le biais d’exercices. Des tests sont réalisés durant la formation pour vérifier les acquis des stagiaires et étudier leur progression jusqu’à la fin de la formation.
  • Les stagiaires en cours d’anglais peuvent faire valoir leurs niveaux en fin de formation grâce à des examens de langue.
  • Une évaluation en fin de formation est à compléter par les stagiaires.
  • Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires.

Tarification :

Cours du soir de 18h à 20h :

  • 50h par an : 550 €
  • Prise en charge : 690 €
  • Etudiant UTLN** : 275 €

Règlement par virement bancaire uniquement
Libellé avec vos nom, prénom et cours de langues

* Tout stage est dû selon les modalités prévues dans le contrat de formation.

** Uniquement pour les étudiants inscrits à l’Université de Toulon, sur présentation de la carte d’étudiant. 

Organisation de la formation :

Lieu : Campus de La Garde

Calendrier :

  • Cours dispensés de début novembre à début juin selon les niveaux
  • Les cours de langues se déroulent en cours du soir de 18h à 20h.
  • Test de niveau en septembre / octobre.
  • Calendrier des cours réalisé en octobre.

Modalités d'inscriptions :

Inscription de juin à septembre sur retour du dossier d’inscription complété :

  • Inscription dématérialisée
    Envoi du dossier par email au format PDF

L’inscription pédagogique a lieu après un test réalisés avant l’entrée en formation afin de définir les groupes de niveau et le positionnement des stagiaires et un entretien permettant d’évaluer les besoins des candidats.

Effectif :

  • de 6 à 25 personnes maximum

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Informations Covid-19 :

Organisation de votre espace de formation :

Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

Continuité de la formation :

Cette formation en présentiel, est susceptible de vous être proposée en distanciel en cas de fermeture des campus de l’Université de Toulon.
Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Contacts DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance

Cours de Langues et Certifications

Campus de La Garde Bât. V1-Bureau 14
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : examen.anglais@univ-tln.fr

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

A télécharger :

  • Programme Espagnol Ecrit & Oral
  • Programme cours d’Italien – Débutant
  • Programme cours d’Italien – Avancé
  • Programme Arabe Littéral – A1
  • Programme Arabe Littéral – A2
  • Dossier d’inscription Cours de langues 2020