Menu Fermer

Pendant ma formation

Informations Covid-19

Organisation de votre espace de formation :
Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

Continuité de la formation :
Cette formation en présentiel, est susceptible de vous être proposée en distanciel en cas de fermeture des campus de l’Université de Toulon. Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Je fais les démarches nécessaires

Carte multiservices (étudiante) et certificat de scolarité

A votre arrivée à l’Université de Toulon, nous vous attribuons une carte multiservices (aussi appelée carte étudiante). Cette carte vous permet de vous identifier lors de votre venue et vous donne accès à divers services de la vie de l’Université tels que :

   > La restauration universitaire du Centre Régional des Œuvres Universitaires,
   > L’emprunt de livres ou autres supports des bibliothèques universitaires,
   > L’inscription aux activités sportives (SUAPS)
   > Et divers services liés à la vie de l’Université

Édition carte multiservice :
La carte multiservice (ou carte étudiante) est éditée à la DFPA à partir de la photo que vous transmettez dans votre dossier d’inscription. Vous devez ensuite aller la chercher auprès du secrétariat de votre formation dès votre rentrée scolaire.

Réédition de votre carte multiservices :
En cas de perte ou de vol de votre carte multiservices (ou carte étudiante), vous devez dans un premier temps faire opposition à celle-ci via votre compte IZLY, puis prendre rendez-vous auprès du secrétariat afin de demander une réédition.
Présentez-vous ensuite muni :

  • Du formulaire de demande complété et signé
  • De 15€
  • En cas de vol, la réédition sera gratuite sur présentation du procès- verbal et d’une copie de celui-ci.

Réédition certificat de scolarité :

Pour rééditer votre certificat de scolarité, il vous suffit de vous rendre sur votre ENT et de vous y connecter, muni de vos identifiants (voir dans la section Connexion ENT). Votre certificat se trouvera dans l’onglet Mon espace > Certificat.

Vous pouvez demander une réédition de votre certification de scolarité au service de la scolarité administrative :

  • Par mail à l’adresse dfpa@univ-tln.fr avec le formulaire de demande rempli en pièce jointe
  • Par courrier avec le formulaire de demande de réédition rempli et une enveloppe timbrée (votre nom et votre adresse doivent figurer dessus).

Connexion ENT

Pour vous connecter à votre ENT, vous devez au préalable vous assurer d’avoir activé votre compte numérique universitaire. Si ce n’est pas encore fait, suivez le mode d’emploi ci-dessous qui explique la procédure à suivre.

  > Activer mon compte numérique universitaire

Par la suite, pour vous connecter à votre espace, il vous faudra vos identifiants :

  • Le nom d’utilisateur : en minuscule et sans accent
  • Le mot de passe : celui que vous avez choisi lors de l’activation de votre compte

Formulaire de procuration unique

Pour compléter votre formulaire de procuration, il vous faudra :

  • Une copie de la carte d’identité de l’étudiant à inscrire
  • L’original et la copie de la pièce d’identité de la personne qui détient la procuration
  • Le formulaire de procuration rempli

Je me renseigne sur ma formation

Méthode pédagogique

La démarche pédagogique appliquée par les formateurs est adaptée aux apprenants et vise à faciliter l’apprentissage.

Pendant la formation, plusieurs méthodes sont appliquées telles que les méthodes interrogative, active et expérientielle, qui sont basées sur le questionnement, la participation active et la mise en œuvre d’un projet en situation réelle.

Les enseignants croisent diverses modalités pédagogiques qui se révèlent complémentaires et permettent en fonction des objectifs des diplômes, d’optimiser le temps d’étude : enseignements en présentiel, hydrides et à distance. Pour cela, ils peuvent s’appuyer au sein de l’université de Toulon, sur de nombreux équipements et outils numériques.
› Une bibliographie sur la thématique du diplôme est fournie aux stagiaires pour poursuivre leur apprentissage.

Qualification des formateurs

Les formateurs sont :

  • Des enseignants de l’Université de Toulon
    OU
  • Des socio-professionnels spécialistes dans le domaine enseigné

La qualification de chaque intervenant est soumise à l’approbation du Conseil Académique Restreint qui valide la qualification des intervenants de chaque formation.

Matériels et salles de cours

Nos salles de cours sont équipées du matériel nécessaire pour la diffusion des cours et pour les ateliers pratiques : équipements vidéo et matériels informatique.

Les outils numériques mis à disposition dans l’Université sont également à la pointe pour permettre des enseignements hybrides et à distance en cas de besoin : plateformes interactives (comme Moodle et POD), classes à distance (à travers BBB et TEAMS), outils favorisant l’interactivité « enseignant – apprenant » (avec Wooclap).

Le + de l’Université : la bibliothèque universitaire sur le campus qui est accessible aux stagiaires pour consulter des revues et ouvrages.

Je souhaite annuler / abandonner / me faire rembourser ma formation

Vous êtes inscrit à l’UTLN et vous souhaitez annuler votre inscription ? L’annulation est possible sous certaines conditions et génère ou non le remboursement de vos droits d’inscription en fonction du motif et des délais impartis.

Ce qu'il faut remplir (suivant votre cas) :

L’annulation d’une inscription administrative entraîne la perte des droits afférents au statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Contact DFPA

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance

Bâtiment V1 – Campus de La Garde
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : dfpa@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Toute l’équipe de la DFPA