Menu Fermer

Diplôme d’Université Management de la qualité et du tourisme durable – formation à distance

Bannière-page-site-web-1100x275

Le DU Management de la Qualité et du Tourisme Durable (MQTD) répond à une attente exprimée par les acteurs du tourisme qui souhaitent améliorer leurs compétences dans les domaines du tourisme durable, de l’entrepreneuriat responsable et de la communication.

En effet, les professionnels du tourisme sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des démarches de certification et de labellisation qui se révèlent bénéfiques pour leur image, la satisfaction de leurs clients et leur organisation interne.

Toutefois, ils expriment un important besoin d’être accompagnés pour mener à bien de telles démarches et valoriser leurs efforts en termes de communication.

Pour qui ?

Peuvent être candidats au DU :

  • Les professionnels du tourisme : offices de tourisme, centres de congrès, hôtels, résidences de tourisme, lieux de réception, institutions, etc.
  • Les étudiants, salariés, demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler dans le secteur du tourisme.

Les objectifs :

Ce Diplôme d’Université répond à un triple objectif :

  • Mettre en œuvre une démarche qualité dans une perspective de tourisme durable en vue d’obtenir un certificat ou un label
  • Intégrer des critères de durabilité et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les organisations touristiques
  • Élaborer une communication efficiente sur les activités touristiques et les efforts déployés en faveur d’un management de la qualité responsable et durable.

Responsables pédagogiques :

Qualification des formateurs :

Les formateurs sont soit des enseignants de l’Université de Toulon, soit des socio-professionnels spécialistes du domaine.
Chaque candidature est soumise à l’approbation du Conseil Académique Restreint qui valide la qualification des intervenants.

Contenus des enseignements :

DU Management de la qualité et du tourisme durable – 160h
Cliquez sur les intitulés des UE pour avoir le détail

  • La Responsabilité Sociétale des entreprises touristiques
  • Les fondamentaux de la qualité dans une organisation
  • Illustration avec l’ISO 14001 et l’ISO 9001
  • Management de la qualité, de la RSO et du développement durable en entreprise touristique
  • Témoignages de professionnels
  • Entrepreneuriat responsable et nouveaux paradigmes stratégiques du tourisme
  • Développement touristique durable : Ecosystème Territorial et Institution
  • Élaborer un plan d’actions RSE Tourisme durable et management
  • Application d’un plan d’actions sur votre organisation
  • La conception de produits touristiques expérientiels durables
  • La gestion durable de la e-réputation
  • La communication numérique durable

Modalités d'évaluation / Admission :

Modalités d’évaluation :

  • Les évaluations sont organisées en contrôle continu selon des modalités définies par l’équipe pédagogique et présentées aux stagiaires au début de chaque module.

Admission au diplôme :

  • L’admission au diplôme est validée lorsque le stagiaire obtient la moyenne non pondérée de 10/20 calculée sur l’ensemble des UE et qu’il n’obtient pas de moyenne inférieure à 07/20 par UE.

Méthodes pédagogiques :

La démarche pédagogique appliquée par les formateurs est adaptée aux apprenants et vise à faciliter l’apprentissage.

Au cours de la formation, plusieurs méthodes seront appliquées telles que les méthodes interrogative, active et expérientielle, basées sur le questionnement, la participation active et la mise en œuvre d’un projet en situation réelle. Elle inclut également la mise en situation sur des domaines et des cours effectués sur le terrain associant la théorie et la pratique.

Les enseignants croisent diverses modalités pédagogiques qui se révèlent complémentaires et permettent en fonction des objectifs des diplômes, d’optimiser le temps d’étude : enseignements en présentiel, hydrides et à distance. Pour cela, ils peuvent s’appuyer au sein de l’université de Toulon, sur de nombreux équipements et outils numériques.

Une bibliographie sur la thématique du diplôme est fournie aux stagiaires pour poursuivre leur apprentissage.

Matériels et salles de cours :

  • Les outils numériques mis à disposition dans l’université sont également à la pointe pour permettre des enseignements hybrides et à distance : plateformes interactives (Moodle, POD), classes à distance (BBB, TEAMS), outils favorisant l’interactivité « enseignant-apprenant » (Wooclap).
  • Les + de l’Université : la bibliothèque universitaire sur le campus est accessible aux stagiaires pour consulter des revues et ouvrages. https://bu.univ-tln.fr/

Informations COVID-19 :

Organisation de votre espace de formation :
Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

Modalités d'inscription

Candidature :

  • A partir du 20 mars 2022
  • Candidature sur eCandidat

L’autorisation d’inscription est délivrée par une commission d’accès au diplôme après examen du dossier.

Effectifs :

  • Effectif minimum : 10
  • Effectif maximum : 25

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Pré-requis :

  • Un niveau bac + 2 est requis de type : DEUG, DUT (DUT GEA, négociation relation clients, etc.) Licence 2, BTS tertiaire, en particulier BTS management de l’hôtellerie-restauration et BTS tourisme.
  • La spécialisation préalable n’est toutefois pas requise.
  • Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Tarification :

  • Paiement personnel : 2 000 euros
  • Prise en charge* : 2 900 euros
  • Droits universitaires en sus du coût pédagogique : 170,00 euros*

Tarif par module :

  • Module 1 : 1 088,00 €
  • Module 2 à 3 : 906,00 €

Toute action de formation est due selon les modalités prévues dans le contrat de formation.
* Droits pour l’année 2021-2022 susceptibles de modification pour l’année 2022-2023.

Organisation de la formation :

Formation à distance

Durée de la formation :

  • Courant octobre 2022 à avril 2023 (dates prévisionnelles)
  • 3 jours/semaine : les lundis, mardis et mercredis
  • Possibilité de suivre la formation sur 2 ans

Lieu de rattachement du diplôme : IAE – TOULON

Nos partenaires :

  • ADT Bouches du Rhône
  • Alternative Guivarch
  • Association Citoyens de la Terre
  • Camping 4* Port Pothuau
  • Campus des métiers et qualifications d’excellence
  • Compagnie du Ponant
  • CRT Paca
  • Fédération Régionale des Offices du Tourismes
  • L’Échappée Bleue
  • Office de tourisme Méditerranée Porte des Maures
  • Office de tourisme métropolitain TPM
  • Parc national de Port-Cros et de Porquerolles
  • Toulon Congrès Palais Neptune
  • Var Provence Cruise Club

Contacts DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Campus de Toulon (DFPA)
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : dfpa@univ-tln.fr