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DU Œnotourisme et produits du terroir durable

Le DU Œnotourisme et produits du terroir durable a été créé dans le cadre du développement du secteur l’œnotouristique en France, afin de répondre aux besoins des professionnels d’acquérir des compétences spécifiques dans ce domaine, en particulier dans une démarche de développement durable.

Pour qui ?

Ce DU s’adresse aux professionnels travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture de l’hôtellerie et de la restauration. Un niveau bac est requis.

Ainsi, le diplôme est destiné à l’ensemble des professionnels (offices de tourisme, caviste, agriculteur, exploitant et salarié d’un domaine viticole ou d’une cave viticole, restaurateur, hôtelier) souhaitant acquérir une spécialisation dans l’œnotourisme et le développement durable.

Les compétences / objectifs :

A l’issue de la formation vous serez en mesure :

  • C0 – Accueillir tous types de clientèles (non initiées ou expertes, en situation de handicap) au sein de la structure touristique (domaine viticole, office du tourisme, boutique produits du terroir) en renseignant le client afin de le guider dans ses choix oenotouristiques
  • C1 – Conseiller un vin/produit de la gastronomie, en s’adaptant aux circonstances et besoins des clients afin de vivre une expérience oenotouristique
  • C2 – Elaborer des offres oenotouristiques en intégrant les principes et labels du développement durable afin de valoriser les produits du terroir
  • C3 – Organiser des évènements oenotouristiques, en respectant les lieux, la sécurité du public, la cohérence avec la stratégie globale, afin de faire croître la rentabilité du domaine/territoire
  • C4 – Communiquer une offre oenotouristique en respectant l’identité des lieux afin d’augmenter la notoriété de la structure

Choisir le DU Œnotourisme

Qualification des formateurs :

Les formateurs sont soit des enseignants de l’Université de Toulon, soit des socio-professionnels spécialistes du domaine.
Chaque candidature est soumise à l’approbation du Conseil Académique Restreint qui valide la qualification des intervenants.

Responsables pédagogiques :

Contenus des enseignements :

DU Œnotourisme – 228 H
Cliquez sur les intitulés des UE pour avoir le détail

  • Le tourisme
  • L’œnologie
  • L’œnotourisme
  • Les produits du terroir
  • Le tourisme gourmand
  • Présentation des différents labels durables
  • Construire une offre œnotouristique durable
  • Analyse de la clientèle œnotouristique et du marché
  • Commercialisation d’une offre œnotouristique
  • Repérer le cadre juridique des activités touristiques
  • Financement
  • Communiquer son offre œnotouristique
  • Anglais mise à niveau – anglais des activités œnotouristiques – anglais du vin
  • Événementiel
  • Présentation de la méthodologie
  • Critères d’évaluation de l’écrit et de l’oral
  • Stage de 1 à 3 mois

Modalités d'évaluation / Admission :

Modalités d’évaluation :

Le DU est sanctionné par une note pour chaque compétence acquise au travers de 3 épreuves certificatives finales.
Voir détails dans le règlement de certification à télécharger (bas de page).

Admission au diplôme :
Pour valider la certification le candidat devra obtenir un score supérieur à 50% des points, selon les pondérations.
La note finale sera la somme pondérée des notes attribuées par chaque membre du jury.

Principes complémentaires :
> Le candidat doit obtenir la moyenne dans chaque compétence pour la valider
> Le candidat doit valider chaque compétence pour valider la certification

Méthodes pédagogiques :

La démarche pédagogique appliquée par les formateurs est adaptée aux apprenants et vise à faciliter l’apprentissage.

Au cours de la formation, plusieurs méthodes seront appliquées telles que les méthodes interrogative, active et expérientielle, basées sur le questionnement, la participation active et la mise en œuvre d’un projet en situation réelle. Elle inclue également la mise en situation sur des domaines et des cours effectués sur le terrain associant la théorie et la pratique.

Les enseignants croisent diverses modalités pédagogiques qui se révèlent complémentaires et permettent en fonction des objectifs des diplômes, d’optimiser le temps d’étude : enseignements en présentiel, hydrides et à distance. Pour cela, ils peuvent s’appuyer au sein de l’Université de Toulon, sur de nombreux équipements et outils numériques.
Une bibliographie sur la thématique du diplôme est fournie aux stagiaires pour poursuivre leur apprentissage.

Matériels et salles de cours :

  • Nos salles de cours sont équipées du matériel nécessaire pour la diffusion des cours et pour les ateliers pratiques : équipements vidéo, matériel informatique.
  • Les outils numériques mis à disposition dans l’université sont également à la pointe pour permettre des enseignements hybrides et à distance : plateformes interactives (Moodle, POD), classes à distance (BBB, TEAMS), outils favorisant l’interactivité « enseignant-apprenant » (Wooclap).
  • Les + de l’Université : la bibliothèque universitaire sur le campus est accessible aux stagiaires pour consulter des revues et ouvrages.
    De nombreuses ressources en ligne sont également accessibles à tous les étudiants.
    https://bu.univ-tln.fr/

Informations COVID-19 :

Organisation de votre espace de formation :
Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

Continuité de la formation :
Cette formation en présentiel, est susceptible de vous être proposée en distanciel en cas de fermeture des campus de l’Université de Toulon. Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Modalités d'inscription

Candidature :

  • Du 1er avril au 27 octobre 2023
  • Candidature sur eCandidat

L’autorisation d’inscription est délivrée par une commission d’accès au diplôme après examen du dossier.

Effectifs :

30 étudiants au maximum.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Pré-requis :

Un niveau bac est requis.

Tarification :

Paiement personnel : 2 100,00 €
Prise en charge : 3 420,00 €
Étudiant : 650,00 €
Étudiant du Master Tourisme UFR Lettres de l’UTLN : 250,00 €

Droits universitaires en sus du coût pédagogique : 170 €*

Tarif par module :
Module 1 : 1 200,00 €
Module 2 à 5 : 600,00 €

Tout stage est dû selon les modalités prévues dans le contrat de formation.
* Droits pour l’année 2022-2023 susceptibles de modification pour l’année 2023-2024.

Organisation de la formation :

Formation en présentiel

Lieu : Campus de Draguignan

Dates des études :

  • Du 6 novembre 2023 au 30 avril 2024
  • Fin du stage le 31 août 2024
  • Epreuves certificatives finales : octobre 2024
    (Remise des mémoires le 30 septembre 2024)

Organisation des études :

  • 2 jours/semaine : les lundis et mardis
  • Possibilité de suivre la formation sur 2 ans
  • Stage de 1 à 3 mois – Possibilité d’effectuer un stage les autres jours, en alternance, selon le profil du candidat et sur proposition du responsable pédagogique.

Contacts DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance
Campus de Toulon (DFPA)
Tél. : 04 94 14 28 44
Email : dfpa@univ-tln.fr