Menu Fermer

Valider un diplôme par blocs de compétences

Valider un diplôme à son rythme et par étapes, plus ou moins espacées, est désormais possible grâce aux évolutions de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La validation de blocs de compétences est possible et en cours de développement au sein de l’Université de Toulon*. De ce fait, les possibilités de validation diffèrent pour chaque formation (BUT, Licences, Master, etc.) selon le niveau d’avancement de cette démarche de modernisation. 
*Les établissements habilités à délivrer des diplômes et certificats enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) offrent la possibilité de construire progressivement son parcours. Ils peuvent ainsi certifier les compétences « par blocs », à l’issue des différents modules de formation suivis, établis selon un référentiel de compétences du diplôme visé.

Les blocs de compétences

Je me renseigne :

  • Les blocs de compétences consistent en un découpage des diplômes existants en blocs homogènes spécialisés.
  • Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. L’ordre dans lequel les blocs sont préparés et validés est libre.
  • Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une certification vous permet d’obtenir le diplôme. Ainsi, les blocs de compétences permettent d’étaler sur plusieurs années votre projet de reprise d’études.
  • Tous les blocs sont constitutifs de diplômes nationaux éligibles au CPF et pouvant être obtenus par le biais d’une VAE. A ce titre, les blocs servent de base au processus d’accès au diplôme par la voie de la VAE.

Pour qui ?

  • Tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les objectifs :

Ce dispositif vise à accompagner la progression de votre carrière, dans une perspective de court et de moyen terme. Il permet de renforcer votre liberté de cibler directement les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets professionnels.

Aussi, vous pouvez valider un ou des blocs de compétences pour :

  • Valider un diplôme complet, progressivement étape par étape, une fois tous les blocs de compétences acquis
  • Vous professionnaliser et ainsi évoluer dans votre carrière
  • Obtenir tout ou partie d’un diplôme dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.

Prérequis :

Pour valider un bloc de compétences il faut suivre les cours et satisfaire à l’évaluation.
Il est également possible de constituer un dossier de VAE

Valider un bloc de compétences :

Chaque bloc de compétences fait l’objet au minimum d’une évaluation certificative. Elle peut être sous forme d’une épreuve individuelle écrite ou orale permettant la vérification de la maîtrise des compétences attestées au sein du bloc.

le parcours de formation

Acquérir des blocs de compétences

Les compétences sont regroupées par blocs selon une logique de situation professionnelle. Par exemple : programmer des séances d’entraînement sportif, effectuer une veille juridique, concevoir un produit touristique, etc.

Un bloc peut s’acquérir au travers d’un ou plusieurs enseignements, appelés Unités d’enseignement : UE (exemple : voir tableau ci-dessous)

Tarification

Le tarif varie en fonction du nombre d’heures d’enseignement.
Les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision pédagogique.
Le financement de votre démarche peut être pris en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

CONTACT DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance

Campus de La Garde – Bât. V1 – Bureau 006
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr

Toute l’équipe DFPA