Menu Fermer

Alternance – Ouverture de trois nouveaux diplômes universitaires

BANNIÈRE SITE DFPA 1100X275

Qualité, Marketing, Ressources-Humaines et Gestion…
Ouverture de nouveaux diplômes en Alternance à l’Université de Toulon

Déjà forte de 24 diplômes dispensés en alternance, l’Université de Toulon ouvre dès la prochaine rentrée Universitaire trois diplômes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

>> Retrouvez toutes les informations sur l’Alternance

L’objectif de ce master est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions de la qualité en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. L’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) et du Développement Durable (DD).

La formation poursuit plusieurs objectifs représentant autant d’étapes nécessaires à la montée en compétences de l’étudiant :

  • Permettre à l’étudiant d’acquérir une culture managériale solide associée à une compréhension globale des principales fonctions de l’entreprise ;
  • ƒPermettre l’acquisition des compétences nécessaires au management de la RSE, de la RSO et du DD ;
  • ƒDoter l’étudiant de Master 2 des compétences indispensables à l’exercice de sa future fonction. Le parcours MQDD est résolument centré sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire en Management de la Qualité avec une orientation marquée en Management environnemental, social et sociétal.

>> En savoir plus sur ce Diplôme

Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Ce Master Marketing Crosscanal et Relation Client se positionne dans une triple logique :

  • Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
  • Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
  • Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
    L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants

>> En savoir plus sur ce Diplôme

 

Dès la deuxième année, les trois parcours ci-dessous sont ouverts en alternance :

  • GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière
  • GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
  • CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

Le BUT* mention GEA, diplôme professionnalisant, s’appuie sur un référentiel de compétences :

  • 5 compétences à acquérir, 3 communes à tous les parcours + 2 spécifiques au parcours choisi
  • Et sur un programme national afin de mieux articuler la formation et les besoins des milieux socio-économiques, en vue d’améliorer la professionnalisation
  • Les deux premiers semestres (semestre 1 et 2) sont communs à tous les parcours

*Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a pour vocation de former en trois ans des cadres intermédiaires et managers pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la gestion et du management financier, de l’entrepreneuriat et des ressources humaines

>> En savoir plus sur ce Diplôme

Contact DFPA :

Campus de La Garde Bât. V1
Tél. : 04 94 14 23 54 / 04 94 14 23 58
Email : alternance@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

A télécharger :