Menu Fermer

Français Langues Etrangères (FLE)

Cette formation de Français Langue Étrangère (FLE) s’adresse à toute personne non francophone désireuse d’initier une formation en français, de compléter et perfectionner sa maîtrise et ses connaissances en langue et culture françaises.

A qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes :

  • Étudiant étranger,
  • Salarié étranger,
  • Jeune fille / homme au pair,
  • Conjoint(e) ressortissant français, …

Cette formation vous concerne !

4 niveaux FLE sont disponibles : A1, A2, A2/B1 et B1

Objectifs :

  • Comprendre à l’oral des expressions courantes, des questions simples
  • Comprendre à l’écrit des messages et textes simples
  • Suivre des indications brèves et simples
  • Répondre à des questions personnelles
  • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
  • Lire un texte bref à voix haute
  • Écrire des textes simples
  • Remplir un formulaire simple

Programme détaillé :

Pour atteindre les objectifs énoncés au-dessus, les cours seront organisés en fonction des thématiques suivantes :

  • Se présenter et présenter quelqu’un
  • Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur lui, sa famille et son environnement immédiat, dans des phrases très simples
  • Comprendre des documents très simples comme des annonces, des affiches, des cartes postales, ….
  • Prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur parle lentement et reformule
  • Poser quelques questions très simples et y répondre si le sujet est très familier
  • Décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît
  • Écrire une carte postale très simple de 3 ou 4 phrases
  • Répondre à un questionnaire informatif sur lui-même
  • La formation vise à travailler sur les 4 compétences à savoir de mieux s’exprimer à l’oral comme à l’écrit ainsi que de développer les compétences de compréhension écrite et orale.
  • A partir de documents sonores, des exercices permettront aux stagiaires de repérer les informations essentielles (comme par exemple, lors de la réservation d’un hôtel, repérer les dates, horaires, tarifs et services proposés).
  • Des exercices similaires seront réalisés à partir de documents écrits, tels que des brochures pour organiser un voyage ou une sortie de groupe, rechercher et en retirer les informations essentielles sur le choix du lieu à visiter, le moyen de transport, à privilégier, etc pour le groupe.

Objectifs :

  • Comprendre à l’oral des expressions et des questions courantes
  • Identifier l’élément principal d’un document oral
  • Comprendre les faits décrits dans des articles informatifs
  • Comprendre différents types de lettres
  • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
  • Informer, exprimer une opinion
  • Écrire des textes simples sur soi et sur des personnes
  • Faire une description d’un événement passé

Programme détaillé :

Le contenu de la formation sera axé sur les points suivants :

  • Comprendre des expressions et un lexique très fréquent relatifs au stagiaire, à sa famille, à son univers proche (achats, travail, école, etc.)
  • Comprendre des messages simples, clairs et courts
  • Trouver des informations prévisibles dans des documents courants, comme des publicités, des prospectus, des menus, des horaires, des lettres personnelles simples
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles, avec un échange d’informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers
  • Échanger de manière brève en général
  • Rédiger des notes et des messages courts et simples, une lettre personnelle très simple, comme des remerciements
  • A partir de documents sonores, des exercices permettront aux stagiaires de repérer les informations essentielles.
  • Des exercices similaires seront réalisés à partir de documents écrits, pour rechercher et en retirer les informations principales pour répondre à des questions posées au préalable.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables, en fonction du niveau de départ et du nombre d’heures choisi, de s’exprimer avec plus d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral et de comprendre des documents en langue française :

  • Comprendre (Écouter) :des conférences et des discours assez longs ; la plupart des émissions de télévision sur l’actualité ; la plupart des films
  • Comprendre (Lire) :des articles et des rapports sur des questions contemporaines ; un texte littéraire contemporain en prose
  • Parler (Prendre part à une conversation) :communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif ; participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions
  • Parler (S’exprimer oralement en continu) :s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets ; développer un point de vue sur un sujet d’actualité
  • Écrire :des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets ; un essai ou un rapport ; des lettres.

Programme détaillé :

Les cours s’organisent de façon à associer objectifs pragmatiques (à l’écrit comme à l’oral) et outils de la langue nécessaires pour les atteindre. Des exercices de phonétique sont également proposés.

Semestre 1

  • En grammaire : étude des pronoms relatifs, rappels des temps de la communication simple (présent, futur simple et périphrastique, passé-composé, subjonctif présent et passé, plus-que-parfait), expression de la concession, de l’opposition, de la cause et de la conséquence, le discours rapporté, la mise en relief, la voix passive.
  • Pour le lexique : vocabulaire de l’image, des vêtements, des qualités et défauts professionnels, des sentiments, de la consommation, d’internet, de la négociation, de l’apprentissage, de l’école et de l’université, des médias, du fait divers.

Semestre 2

  • En grammaire : participe présent, gérondif, expression du but, expression de la durée, interrogation, adverbes en –ment, relatifs au subjonctif, futur antérieur, conditionnel présent et passé, expression de l’hypothèse, pronoms y et en, expression de la certitude et du doute, double pronominalisation, indéfinis, phrases négatives, temps de la narration (notamment le passé simple).
  • Pour le lexique : vocabulaire de l’engagement, de l’art, de la culture, de l’écologie, du jardin, de la police, de la justice, du voyage, du tourisme, expressions pour demander des précisions, encourager, proposer un programme, donner ses impressions, participer à un débat, interdire, préserver, comprendre les faits de justice, écrire une lettre de contestation, articuler une démonstration, réserver et négocier, recommander.

Objectifs :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • Comprendre des discours, des émissions de télévision, des films en langue standard
  • Communiquer avec aisance avec un locuteur natif
  • S’exprimer sur une grande gamme de sujets et émettre un avis sur un sujet d’actualité

Programme détaillé :

Les contenus de cours tiennent compte du niveau et des besoins des stagiaires ainsi que de l’actualité :

  • Renforcement de la compréhension orale et de la lecture de textes
  • Documents audiovisuels liés à l’actualité et visant à la découverte de la culture francophone ; articles de presse et textes spécialisés
  • Consolidation des connaissances grammaticales et lexicales
  • Reprise des temps du passé, verbes + indicatif, subjonctif ou infinitif, pronoms compléments et pronoms relatifs composés
  • Approfondissement des structures orales et écrites
  • Amélioration de la phrase, connecteurs logiques et argumentation, nominalisation et organisation du discours
  • Accent mis sur la maîtrise de la langue en vue de rédiger des écrits scolaires ou professionnels
  • Production de textes courts et dictée (correction individuelle avec fiche de repérage du type d’erreurs)
  • Prise de parole individuelle dans et devant le groupe
  • Exposé, situation de débat, préparation aux entretiens
  • Travail sur les registres de langue et le passage de l’oral à l’écrit
  • Situation de communication, niveaux de langue et spécificités de l’oral
  • Phonétique et prosodie au laboratoire de langue
  • Entraînement en conditions réelles aux épreuves du TCF
  • Entraînement aux épreuves obligatoires (compréhension orale et écrite, structures de la langue) et aux épreuves facultatives (expression écrite et orale)
  • Acquisition de la méthodologie nécessaire pour le TCF
  • Concentration, rapidité, gestion du temps et respect des consignes

Modalités d'évaluation :

L’intervenant vérifie constamment les acquis de formation par le biais d’exercices. Des tests sont réalisés durant la formation pour vérifier les acquis des stagiaires et étudier leur progression jusqu’à la fin de la formation.

  • Les stagiaires peuvent faire valoir leurs niveaux en fin de formation grâce à des examens de langue.
  • Une évaluation en fin de formation est à compléter par les stagiaires.
  • Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires.

Test de Connaissances du Français (TCF) :
Vous avez la possibilité de vous préparer au Test de Connaissances du Français (TCF)

Méthodes pédagogiques :

L’acquisition des connaissances se fait par des activités langagières à l’oral et par la restitution du travail à l’écrit par le stagiaire à l’enseignant, afin d’assurer un accompagnement efficace et le suivi de l’évolution.

Une bibliographie sur la thématique du diplôme est fournie aux stagiaires pour poursuivre leur apprentissage.

Modalités d'inscription

Inscription :

Inscription de juin à septembre sur retour du dossier d’inscription complété :

  • Inscription dématérialisée
    Envoi du dossier par email au format PDF

L’inscription pédagogique a lieu après un test réalisés avant l’entrée en formation afin de définir les groupes de niveau et le positionnement des stagiaires et un entretien permettant d’évaluer les besoins des candidats.

Effectifs :

de 6 à 25 personnes maximum.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Tarification :

  • Pour 50h par an : 550 euros
  • Si prise en charge : 690 euros
  • Pour 100h par an : 820 euros
  • Si prise en charge : 1 025 euros
  • Pour 250h par an : 2 000 euros
  • Si prise en charge : 2 325 euros

Tarif étudiant, uniquement pour les étudiants inscrits à l’Université de Toulon, sur présentation de la carte d’étudiant :

  • Pour 50h par an : 275 euros
  • Pour 100h par an : 475 euros
  • Règlement par virement bancaire uniquement
    Libellé avec vos nom, prénom et cours de langues

* Le tarif ne comprend pas l’inscription aux épreuves du TCF, du DELF et du DALF.

Tout stage est dû selon les modalités prévues dans le contrat de formation.

Organisation de la formation :

Type de formation : Formation en présentiel

Lieu : Campus de La Garde

Calendrier :

  • Cours dispensés de début novembre à début juin selon les niveaux
  • Les cours de FLE se déroulent en journée
  • Test de niveau en septembre / octobre
  • Calendrier des cours réalisé en octobre

Informations Covid-19 :

Organisation de votre espace de formation :

Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

Continuité de la formation :

Cette formation en présentiel, est susceptible de vous être proposée en distanciel en cas de fermeture des campus de l’Université de Toulon.
Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Contacts DFPA :

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance

Cours de Langues et Certifications

Campus de La Garde Bât. V1-Bureau 14
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : examen.anglais@univ-tln.fr

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h